Céramique, signée et située à Thoune
Vers 1910
H: 26 cm
Ceramic, signed and located in Thun
Circa 1910
H: 26 cm
Cette belle céramique, d’époque Art Nouveau, conçu par une importante céramiste et peintre suisse, Nora Gross (1871-1929). Il s’agit d’un beau vase piriforme au décor évoquant des épis de blé, sur fond vert, signé « Nora Gross N° 3 Thoune » (H. 26 cm).
En 1903, Nora Gross ouvre l’École d’art appliqué de Lausanne, qui deviendra École cantonale de dessin et d’art appliqué. Elle a déjà derrière elle un parcours à la fois d’artiste et d’engagement pour la reconnaissance des femmes dans et par le milieu artistique. Formée comme aquarelliste, peintre sur porcelaine et dessinatrice d’ornements à Bâle, puis en céramique à Genève, elle a insufflé un nouvel élan à ce dernier médium, tout en développant aussi celui de l’impression textile, remettant au goût du jour d’anciennes techniques d’impression. À 31 ans, elle figurait parmi les membres fondatrices de la Société romande des femmes peintres et sculpteurs, future Société suisse du même nom, qui visait à faire reconnaître la création artistique féminine et à offrir des lieux de vente et d’exposition aux femmes, exclues jusqu’au début des années 1970 de la Société suisse des peintres, sculpteurs et architectes. Elle milite par ailleurs pour la promotion des arts décoratifs et crée une Société d’art domestique en 1911: son but est de prévenir la disparition des traditions de l’art populaire suisse, anticipant ainsi l’esprit patriotique des années 1930 et 1940. Elle organise la première Exposition nationale d’art appliqué en 1922, à Lausanne. Tant son école que ses associations contribueront à la professionnalisation du travail des femmes artistes, dans un contexte où leurs activités créatrices sont encore considérées comme dilettantes. L’école de Nora Gross engage des enseignantes expertes de leur domaine. Elle prépare les élèves au diplôme d’enseignement du dessin, délivré jusqu’alors uniquement par les écoles techniques où les garçons sont majoritaires. Tout au long de sa carrière, Nora Gross a privilégié la dimension pédagogique de son travail au détriment de sa production artistique personnelle. (Référence : publication «100 femmes qui ont fait Lausanne », éditions Antipode, 2021.
Nora Gross a travaillé notamment avec Loder-Walder, une poterie de Heimberg (commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Thoune.) Ses poteries se détachent très nettement de l’éternelle monotonie des modèles de Heimberg avec les sempiternelles Edelweiss. La grande majorité des céramiques de Nora Gross sont fabriquées par Bendicht Loder, d’où le monogramme «BL » sous la signature de Nora Gross, suivi d'un numéro de forme estampé. Notre exemplaire « aux épis de blé » que je vous présente aujourd’hui provient donc de cette poterie de Thoune. Chez le potier Bendicht Loder, Nora Gross a développé une ligne de vases très élaborée, notamment du point de vue chromatique. Les décors peints à l’engobe signé BL ne sont plus recouverts d’une simple glaçure incolore (comme dans ses modèles antérieurs réalisés à la poterie Veuve Knecht & fils de Colovrex), mais de glaçures colorées et animées d’effets de superbes effets de coulures très contrôlés qui dessinent un très intéressant motif stylisé régulier sur le pourtour des vases, avec une belle richesse de coloris. Cinq exemples comparables de cette période se trouvent dans le fonds du Musée historique de Lausanne Le Musée national suisse à Zurich possède trois vases de Nora Gross et Bendicht Loder-Walder. Le Musée Ariana de Genève conserve 15 spécimens de cette catégorie, acquis par l’ancien Musée des arts décoratifs de Genève en 1905 et 1906.