Verre coulé au four sur socle en bois doré
2005
H: 33 cm
Kiln cast glass on gilded wooden base
2005
H: 33 cm
Cette belle sculpture de l’artiste américain Steven Roger Easton (née en 1961), en rond-de-bosse de verre moulé coloré de couleur orangée-ambrée, représentant une tête d’homme avec une boule portée sur le haut du crâne. Cette figure singulière est juchée sur un ha ut fût de verre de même couleur, lui-même posé sur une base circulaire en bois doré (H. totale 33 cm), datée 2005.
Né à New York en 1961, Steven Easton s'est installé à Providence en 1978 pour étudier à la Rhode Island School of Design, plus précisément dans le département verre. Il travaille dans son atelier à Pawtucket, dans le Rhode Island. cristal teinté, verre coulé au four, Dans ses œuvres, souvent des portraits, réels ou imaginaires, de sa famille ou bien d’inconnus, qu’il pose sur des socles en contrastes de diverses formes géométriques - dans l’esprit des sculptures de Constantin Brancusi, un artiste qu’il admire tout particulièrement - Easton associe également des compositions d’éléments architecturaux aux références classiques avec parfois des textures d’écorces, pour développer ce qu’il appelle des « portraits organiques ». Il considère le verre moulé à chaud et coloré comme un matériau aussi précieux et exigeant que le métier de taille des pierres précieuses. Le verre est pour lui un trésor. Son ambition a toujours été de se confronter aux références historiques les plus anciennes, et de chercher à atteindre la perfection et la durabilité des sculptures qui ont survécu au temps, depuis l’Antiquité. Il cherche constamment avec le verre à nouer un lien avec l’Humanité et l’Histoire.
Son oeuvre tente de figer des moments d’intensité quasi sacrée, cherchant à percer le mystère des visages et à atteindre une forme d’hédonisme par la création artistique. Au fur et à mesure des années d’expérimentations avec la matière verre, ses portraits sont devenus de plus en plus optimistes, témoignant de « sa foi en une issue favorable pour l’humanité. C'est ce qui m'enthousiasme et m’inspire ». (…) « Mon travail est le résultat d'une collision entre mon obsession pour l'histoire de l'art et ma fascination pour la nature », déclare-t-il encore. « Dans les débris émotionnels de ce chaos, mes portraits, mes personnages, mes fantasmes architecturaux et autres moulages en verre émergent, s'épanouissent et grandissent. Alors que des visions de sculptures grecques et romaines, de gravures assyriennes et de hiéroglyphes égyptiens dansent comme des sucreries dans ma tête, je trouve passionnant de sculpter des portraits qui semblent anciens et universels, immédiatement reconnaissables dans le contexte de l'histoire du portrait, mais qui sont aussi vivants et empreints d'une identité contemporaine. Il n'y a jamais eu de moulages de portraits en verre à cette échelle. Je fais quelque chose d'unique, désormais possible grâce à la technologie mise à disposition par le Studio Art Glass Movement. » (Ref : site internet de l’artiste).
L’artiste à intégré ses oeuvres dans de nombreux musées aux Etats-unis, parmi lesquels les renommés Corning Museum et Museum of Arts and design de New-York. Il a exposé internationalement, notamment en Corée du Sud et en Allemagne En France il a présenté régulièrement ses créations à la Galerie internationale du verre à Biot, pour les « Verrriales » du verre contemporain, en 2000, 2001, 2004, 2005 et 2008. En Suisse, il a exposé au Musée des Arts Décoratifs de Lausanne (actuellement MUDAC) en 1989, dans le cadre de l’exposition « Expression en verre II » (catalogue). Le MUDAC conserve depuis lors une oeuvre de lui dans sa collection