de

Bruno Paul 1874-1968

Quatre chaises, bouleau teinté et poli, tapissé
Exécution Vereinigte Zoo-Werkstätten Berlin
1928
H: 86/45 x 50,5 x 48,5 cm

Four chairs, stained and polished birch, upholstered
Execution by Vereinigte Zoo-Werkstätten Berlin
1928
H: 86/45 x 50,5 x 48,5 cm

 

Pour l'art allemand de l'aménagement intérieur et de l’architecture, Bruno Paul est la grande figure de proue entre l'Art nouveau et le modernisme. En 1898, alors caricaturiste de renom, il rejoint à Munich un groupe de peintres et d'architectes ouverts d'esprit qui souhaitent réformer en profondeur la vie et l’art. Avec d'innombrables créations de meubles et d'objets d'art décoratif, réalisées par les « Ateliers unis pour l'art dans l'artisanat », il a contribué de manière déterminante au développement de l'architecture d'intérieur allemande. Parallèlement, il a construit des bâtiments d'exposition prestigieux, des villas élégantes et des immeubles commerciaux modernes dans toute l'Allemagne. En tant que directeur de l'école d'art appliqué du Musée des arts décoratifs de Berlin, il fut l'un des fondateurs du Werkbund allemand en 1907. Démis de ses fonctions en 1933, il travailla jusqu'aux années 1950 comme architecte indépendant en Allemagne de l'Ouest et à Berlin.

Une ample monographie publiée en 1992 par le Stadtmuseum de Munich consacre son importance en tant que modèle et enseignant pour le modernisme allemand au cours de cinq décennies (Alfred Ziffer « Bruno Paul. Deutsche Raumkunst und Architecture zwischen Jugendstil und Moderne ». Editeur Kinkhardt & Biermann München, 1992. 395 pp.)

Quatre chaises du même modèle se trouvent à la Fondation Erwin Hoffmann. Association WK, Leinfelden Echerdingen (Allemagne).

Un ensemble comprenant des chaises entièrement rembourrées, une chaise à accoudoirs, une table d'appoint, une vitrine entièrement vitrée, deux buffets se trouve au Musée de Berlin.