de

Jean Duvoisin 1904-1991

"Broche au poisson"

Cornaline ancienne gravée et argent 800 martelé repoussé
Ø: 7 cm

Old engraved cornelian, hammered and embossed 800 silver
Ø: 7 cm

Jean Albert Duvoisin (1904-1991) est un bijoutier fort bien connu des genevois. Peut-être vous souvenez-vous de de la présentation rétrospective de ses créations que j’avais proposée dans ma galerie en 2007. Des œuvres de dinanderie et des bijoux sont également conservés au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. L’artiste figurait en bonne place dans l’exposition «Le bijou suisse au 20e siècle», organisée en 2002 par Fabienne Sturm et Esther Brinkmann, dans ce même musée. Il était également largement représenté dans l’importante exposition «Décor, design et Industrie, les arts appliqués à Genève», une nécessaire synthèse orchestrée par Alexandre Fiette, conservateur au MAH.

Formé à l’Ecole des Arts industriels de Genève en ciselure, gravure et orfèvrerie, Duvoisin a vite développé un style très personnel, caractérisé par son goût pour le dessin et par son inspiration naturaliste. Il ouvre en 1940 un premier magasin, Rue de la Cité, puis installe en 1941 son atelier Passage du Terraillet. Je propose régulièrement dans ma galerie de belles pièces de cet artiste, qui a diffusé largement auprès de la bourgeoisie genevoise ses créations, principalement en argent, parfois en cuivre, très rarement en or.

La broche-camée «au poisson japonisant» serti d’un beau motif végétal en argent martelé en repoussé, est exceptionnelle à plus d’un titre: de belles dimensions, c’est une pièce unique (peut-être une commande particulière) incorporant un camée en cornaline ancien, probablement d’origine asiatique (chinois ou japonais), bien mis en valeur par une ample et fantaisiste évocation florale d’esprit très Art-Déco, qui place incontestablement Jean Duvoisin au meilleur niveau des bijoutiers européens de son époque.