Sculpture, grès tourné et émaillé
Vers 1990
H: 50 cm L: 35 cm P: 20 cm
Sculpture, turned and enameled stoneware
Circa 1990
H: 50 cm W: 35 cm D: 20 cm
Répétition et variation sont les principes fondamentaux des arts, de la tradition à l'avant-garde. Le fait que la céramiste allemande Beate Kuhn, interrogée sur la genèse et l'origine de ses œuvres, ait toujours fait référence à la musique contemporaine du XXe siècle comme source d'inspiration n'était pas simplement une lubie personnelle de l’artiste. Elle qui aimait écouter la musique totalement atonale de Luigi Nono pendant qu'elle travaillait, avait compris les analogies structurelles entre les différents domaines et avait intuitivement transposé ces principes fondamentaux si simples de la création artistique dans la céramique contemporaine. Elle s'est ainsi inventé un langage tout à fait personnel et unique : une sculpture céramique étonnamment libre, issue des moyens et techniques authentiques de la poterie, en assemblant ses sculptures, qui repoussaient souvent les limites du techniquement et artisanalement possible, à partir d'éléments tournés sur le tour, variés à l'infini et émaillés de couleurs, pour atteindre une complexité maximale. Il ne faut pas grand-chose pour voir dans ses alignements non figuratifs, reliés en agglomérations et en grappes, en volumes modulés en taille, chromatique et rythmique, des compositions qui pourraient être traduites de l'espace plastique en temporalité sonore et lues musicalement comme des partitions linéaires, harmoniques et mélodiques, sans pour autant perdre leur autonomie créative en tant que sculptures céramiques. Beate Kuhn est représentée dans tous les grands musées d'arts décoratifs d'Allemagne et dans de nombreux musées à travers le monde - en Suisse notamment au Musée Ariana à Genève et au Musée Bellerive de Zurich - et dans un grand nombre de collections privées. (Source : Galerie Metzger, Johannesberg, Allemagne)