Biscuit de porcelaine et émail
Dessiné en 1994-96, celui ci réalisé en 2004 à Sèvres
H: 55 cm Ø: 20,5 cm
Biscuit and enamel
Designed in 1994-96, this one produced in Sèvres 2004
H: 55 cm Ø: 20,5 cm
A partir de 1994, puis à nouveau en 2005, Ettore Sottsass a créé pour la Manufacture Nationale de Sèvres une série de 20 petites architectures - vases et surtouts de table - qui sont les fruits de la rencontre de l'avant-garde avec la longue histoire patrimoniale de cette manufacture, revisitée par l’un des designers les plus marquants du XXème siècle. Ses travaux en céramique représentent une partie importante de son oeuvre : en effet, la céramique était pour lui le matériau le plus agréable à expérimenter, du fait même de son exigence artisanale et de la part aléatoire dans la fabrication, qui lui ont permis de faire évoluer considérablement ses recherches sur le rapport entre volumes et couleurs. Ces deux périodes de travail (1994-1996 et 2005-2006) à Sèvres constituent pour la manufacture le fleuron créatif de son incursion dans l’édition d’objets de design de haut luxe. Ce succès est révélateur d’un dialogue poussé, entamé par le designer avec les artisans de Sèvres, réputés pour leur savoir-faire et leur technicité.
Le vase Juliette a été singulièrement complexe à réaliser : formé du jeu géométrique de l'empilement de quatre cylindres en biscuit, il possède en finition, posé sur son rebord supérieur, un émail rouge jusqu’alors inédit dans la palette de « petit feu » de Sèvres, qui a pris le nom de “Rouge Sottsass”. Le rouge vif est généralement peu utilisé dans les ateliers, car c’est une couleur particulièrement difficile à fixer à la cuisson, elle risque de fuser ou de changer de couleur. L’assemblage en biais du dernier volume représente en soi une autre véritable prouesse, autant technique qu’esthétique, rendue possible dans l’atelier de monture-ciselure métallique de la manufacture.
Frédéric Bodet
(Bibliographie: Fulvio Ferrari, Ettore Sottsass, Tutta la ceramica, Allemandi: 1996, sous le numéro 871)