Lampe en céramique et soie
Vers 1965-76
H: 50 cm
Earthenware and silk lamp
Circa 1965-76
H: 50 cm
Cette lampe d’intérêt - elle aussi suisse, qu’on peut dater entre 1965 et 1976 - est un haut fût cylindrique en terre cuite, décoré de rectangles en biais, alternés noir et blanc, engobe noir de fond et motifs blanc au pochoir. Le tout provoque un rythme graphique d’un effet très cinétique. L’aspect après cuisson est brut et de finition mate. Il s’agit d’une belle lampe de table d’un potier bien connu en Suisse, Gustav Spörri (1902-1976), fils d’une famille suisse expatriée en Allemagne. Son père était potier. Après son apprentissage, le jeune Gustav suivit des formations continues à la manufacture nationale de majolique de Karlsruhe (chez Max Laeuger), à l'école des arts appliqués de Dresde et à l'académie des arts de Vienne, puis chez Villeroy & Boch, de 1932 à 1945, où il devient directeur artistique. De retour en Suisse en 1948, il dirige le département artistique de la Société Ziegler à Schaffhouse, jusqu’en 1964, en parallèle à une activité personnelle indépendante. À partir de 1965, jusqu'a son décès d’un cancer en 1976, il ne travaille plus qu’à son propre compte, ses nombreuses créations de formes et de décors connaissant alors un grand succès. L'œuvre céramique de Gustav Spörri est tombée ensuite un peu dans l’oubli i. Mais en 2013, un ouvrage abondamment illustré est heureusement publié grâce à l’impulsion et à la passion d’un collectionneur Markus Strübin. Les œuvres de Spörri font aujourd’hui l'objet d'un commerce international et figurent dans de nombreuses collections privées et muséales. Afin d’apporter une touche raffinée à cette lampe très graphique, un abat-jour en soie sauvage grège de chez Manuel Canovas a été conçu spécialement, de façon très traditionnelle (la soie étant contrecollée sur polyphane, puis simplement retournée sur carcasse en guise de finition).